En feuilletant #3 A la fin

Extrait de la 3ème partie ” Insurrection et Révolution” pages 161 – 162

Mais la grande majorité des soulèvements de cette période ont reposé sur cette unité dans la lutte, sur une dialectique interne entre la « première ligne », parfois improprement baptisée « black bloc », comme nous l’avons relaté dans la première partie de cet ouvrage, et les manifestants « lambda ». Comme l’ont très justement fait remarquer les camarades de la revue Chuang dans un texte récent, cette nouvelle configuration marque la fin du mot d’ordre issu de l’altermondialisme de la « diversité des tactiques », qui avait abouti à une séparation physique des manifestants en zones découpées, et ainsi grandement facilité le maintien de l’ordre.

Confrontés à une forme de centralisation dans l’espace et le temps de la manifestation hebdomadaire, malgré tous les efforts pour déborder ce cadre, les soulèvements « avant Covid-19 » semblaient tomber dans une impasse.

L’occupation, la prise de zone, de pans entiers du territoire, constitue peut-être un pas de côté, ouvrant la possibilité d’une organisation sociale et politique du mouvement. Bien sûr, en écrivant cela, nous avons aussi conscience des limites de ces pratiques, mais c’est justement en se confrontant à ces limites que les mouvements opèrent.

Ainsi, suivant la voie propre à chaque mouvement, leur évolution aura produit la prise des places publiques, durant la vague de mouvements des années 2010 ; puis le blocage et l’occupation des ronds-points (dont on trouve des traces, en réalité, déjà comme pratique limite des mouvements de la période de 2010, voire dans le mouvement coréen de 1989) ; puis l’offensive manifestante hebdomadaire des derniers soulèvements, pour revenir ensuite sur une occupation, mais qui tient aussi de la manifestation émeutière, puisqu’on y interdit la police, voire on y occupe les locaux de celle-ci : nous pensons tout particulièrement aux premières semaines de la Chaz (zone autonome de Capitol Hill) de Seattle.

Pour nous risquer à une hypothèse, la dialectique de l’expansion semble indiquer le prochain dépassement. Le dépassement de la centralité d’une zone… dont on peut imaginer qu’il correspond peut-être à la multiplication des zones, voire à la prise de villes entières ?

Cela pourrait aussi être une réponse à la question de la nécessaire occupation des voies de circulation et d’organisation de l’État par la population insurgée, comme nous l’écrivions dans la première partie de ce texte.