Présentation du livre

Aux USA, au Liban, en Algérie, au Chili, à Hong Kong… une vague de soulèvements éclabousse le monde, synonyme d’expérimentations, de combats et d’avancées.

Le livre s’ouvre sur un récit-analyse du mouvement des Gilets jaunes, prélude à une réflexion plus générale sur le cycle international actuel. La deuxième partie dresse un tableau des transformations rapides des Etats et des démocraties dans ce contexte de crise économique, pandémique, sociale.

La derniere partie s’arrête sur le bilan des soulèvements récents afin de questionner les possibilités révolutionnaires ouvertes.

Le mouvement gilet jaune participe d’ouvrir ce nouveau cycle. Quand et comment se termine l’offensive ? Dans quelle boucle sommes nous tombés, ces samedis à défiler, mimant le souvenir du premier et 8 décembre ? Comment définir ce « nous »? Quelle dynamique, quelle hégémonie de classe ?

Là où il a cours, le maintien d’un ordre social bati sur le consensus démocratique paraît de moins en moins probable. Les partis politiques naissent et tombent. L’échiquier politique se restructure comme un vulgaire marché du yaourt au fruit, suivant la voie sinueuses des algoritmes. L’abstention progresse et la tentation autoritaire monte dans la classe dirigeante. Partout, le pouvoir se bunkérise. La Chine devient un modèle de gestion, les révoltés d’Hong-Kong un modèle de refus.

Chaque soulèvement local est suivi de répliques, qui dessine au sismographe le visage d’une classe du renversement : le prolétariat se réveille. La question révolutionnaire qui revient au centre est pressante. Comment vaincre, faire chuter l’État, avant qu’il ne nous réprime, nous emprisonne ou nous tue ? Comment changer la vie et ne plus négocier des morceaux d’existences, jamais assez rentables ?